1. Le système de combat

Aller en bas

1. Le système de combat

Message par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:28

La base même du combat sur OPR


Comme vous le savez tous depuis ce temps où, plus jeune, nous arborions avec fierté nos sabres en criant « à l’abordage », l’univers de la piraterie n’était pas de tout repos ; la mort attendait les marins à chaque vague et les conditions de vie étaient exécrables.
Du gouvernement, sous pavillon ou symbole de mouette, ici vous serrez forcés de brandir les armes et de vous battre pour survivre, chercher richesse et gloire ou même arrêter des criminels. Alors c’est ici que je vais vous expliquer comment mettre une jolie raclée à votre adversaire et cela dans les règles de l’art.





Dernière édition par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:51, édité 1 fois
avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Le système de combat

Message par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:31

Maître mot du combat rp
" Courtoisie "



Tout d’abord, commencez par intégrer les notions de base d’un bon combat en 5 leçons :

  1. Un bon combat est, avant tout, un combat que l’on fait pour le plaisir.

  2. Un bon combat n’est agréable à lire/jouer qu’à partir du moment où les deux adversaires sont fairplay et se respectent.

  3. L’arbitre ou le Maître de jeu sera demandé en début de chaque combat. Il ne sera là que pour vérifier que tout se déroule pour le mieux pas pour gendarmer systématiquement.

  4. Un bon combat est, avant tout, un jeu comme un autre, il comporte ses parts de surprise et une logique rôlistique propre. Ainsi, chacun est libre de laisser libre cours à son imagination pour toute innovation (dans la logique du personnage bien sur). Nous sommes sur un forum de jeu de rôle pas dans un comte à réécrire et, comme le dit si bien l’adage : « un seul grain de riz peut faire pencher la balance ».

  5. Sur OPR, le combat ne se fait pas par chiffre ou calcul mais uniquement en jeu, ce qui signifie que l’imagination n’a pas de limite mais, évidemment, votre personnage, lui, sera limité par une mini fiche de personnage effectuée à sa création. Pas de chiffre ni de calcul donc des précisions demandées par écrit sur chaque action posée ! Une fiche de personnage comportant les caractéristique sera créée à la suite de votre présentation et ce dans le but de vous même situer votre personnage dans l’univers de One Piece.
avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Le système de combat

Message par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:33

Comment se déroulera un combat ?


Quand le combat commence, les participants ouvrent un topic en zone de combat dont le titre comportera le nom des personnages qui se battent. Cet endroit ne servira pas à vous faire jouer le combat mais à discuter avec l'autre joueur, l'arbitre et éventuellement les Guides. Il s'agit grâce à cet espace de permettre aux membres concernés d'améliorer la qualité de leur combat en posant des questions, donnant des infos utiles à l'écrit de l'autre ou signaler qu'on ne répondra qu'après sa partie de pêche, tout ce que vous voulez tant que l'endroit où vos personnages se battent ne souffre d'aucun post hors rôleplay.

Vous avez le choix entre deux modes opératoires pour vous bastonner :

  1. Vous postez les actions de votre personnage. Vous vous contentez de décrire les actions et pensées de votre avatar sur la totalité de son tour d'attaque, avec la description de sa défense contre l'attaque adverse si vous en avez subie au tour précédent. Ce mode a l'avantage de protéger votre personnage vu que l'adversaire ne pourra pas du tout le faire agir mais l'inconvénient de se battre contre quelque chose que vous ne pourrez jamais mettre en scène vous-même pour améliorer le visuel de votre scène.

  2. Vous postez les actions du tour. Dans ce mode les combattants racontent le combat en se relayant en interprétant les personnages des deux camps. Ca ne veut pas dire qu'il pourra faire attaquer l'adversaire à sa place mais qu'il pourra décrire comment se déroule la sienne en activant lui-même les effets sur l'autre. Il est évident que dans ce mode le topic de zone de combat sera particulièrement utile aux arrangements entre joueurs, personne n'aime voir son personnage dénaturé. Ce mode a l'avantage de permettre d'être totalement libre sur la narration d'une séquence de combat mais il faut pouvoir jouer les personnages des autres avec une juste modération et un minimum de respect de la vision que leur propriétaire en a.


L'initiative est déterminée par la logique du contexte où se déroule le combat, en accord avec les joueurs et l’arbitre. Si vous tendez une embuscade ou vous ruez sur un ennemi que vous venez de reconnaître, il est probable que ce soit vous qui entamiez le tour. Si votre contact veut vous trancher la gorge une fois que vous lui avez donné le renseignement qu'il attendait, vous serez sûrement sur la défense au premier tour.

Maintenant que vous savez comment se déroule un combat passons à la suite.
avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Le système de combat

Message par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:43

Ce qui entre en compte dans un combat rp


Ici nous allons vous expliquer ce qui est possible ou impossible dans un combat ainsi que les éléments qui interviennent directement  ou non dedans.


  • Le personnage et son univers :
    Vous êtes sur un forum de jeu One Piece et c’est la première chose à laquelle vous devez penser quand vous jouez ici. Ce qui veut dire pas de kaméhaméha, pas de météores de pégase ou de multi-clonage à la Naruto. Vous incarnez un personnage de l’univers de Eiichiro Oda merci de le respecter.
  • Les décors :
    Il vous est possible et même vivement conseillé d’utiliser le décor dans votre combat il est un atout à part entière.

  • La mort :
    Un joueur ne meurt que s’il le désire, vous ne pouvez forcer personne à mourir. En cas de mort il vous sera demandé de refaire une présentation pour votre nouveau perso et celui qui est perdu ne pourra plus jamais revenir dans le jeu (attention donc dans vos choix, ce sont des humains).
  • Comment sait-on si on a gagné :
    C’est simple si un des combattants tombe ko, prend la fuite ou déclare forfait il à perdu. Dans la même optique si les deux membres ne savent se distinguer, il y a match nul. C'est au joueur de se mettre d'accord au préalable, ou en appelant un MJ au secours.

  • Le repos :
    Une fois un combat terminé, votre personnage sera irrémédiablement épuisé et devra se reposer ! Pour ce faire, un « post de repos » est demandé : un post de repos est un post rp où vous expliquerez comment regagner vos forces en restant cohérant avec le combat (environ une semaine en jeu sauf si vous bénéficiez d'un traitement particulier). Si vous avez subits des dégâts tranchants à différents endroits de votre corps, il faudra recoudre les plaies ; si vous avez pris des balles vous devrez les (faire) enlever de votre corps et ensuite refermer les plaies, etc.

    Une fois ce post rédigé, il vous sera demandé de le recenser dans votre ligne du temps de manière claire. Une fois le post réalisé et le timing en jeu respecté vous pourrez reprendre la route et continuer vos activités.

    Un joueur qui n'a pas été actif durant le combat peut-être automatiquement disqualifié au bout des 30 jours s'il n'a fourni aucun justificatif valable. En cas d'enlisement du joueur lésé par l'attente, le combat peut-être annulé et les Guides trouveront une façon de rebondir selon le cas.

avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Le système de combat

Message par Maître du jeu le Jeu 22 Juil - 18:51

La fiche technique et le combat concret



L’attaque

L’attaque est une partie clé du combat (si vous ne le saviez pas il est temps de commencer à creuser votre tombe). Lors d’un combat vous avez deux types d’attaque


[*]Les attaques standards : ce sont les simples coups de pieds et coups de poings que tout le monde peut donner. Leurs dégâts seront définis en fonction de votre façon de romancer et de la manière que l'opposant a de les prendre.
[*]Les attaques spéciales ou techniques :
ce sont les attaques propres à chaque personnage et qui sont plus spectaculaires. Elles font en général plus de dégâts mais ceux-ci sont maîtrisables. Vous ne pouvez employer que les techniques que vous possédez sur votre fiche technique.

La défense

C’est un élément pratique qui vous permet de ne pas mourir dès le début du combat.

Quand vous effectuez un combat, il ya plusieurs façons de se défendre :


  • La défense classique :
    c'est-à-dire vous mettre dans une position défensive pour encaisser les coups ou encore les esquiver dans la mesure du possible. Pas question de tout éviter, il faut rester logique dans un combat.
  • La contre-attaque :
    comme il est souvent dit, l’attaque est la meilleure défense. Donc oui il possible d’utiliser vos attaques pour vous défendre, une attaque bien utilisée peut vous sauver la vie même si elle comporte son lot de risques.



Les fiches de personnage

Chaque membre aura une fiche de personnage où seront référencées ses attaques et capacités. Ces fiches ne seront visibles que par le Maître de Jeu, son possesseur, éventuellement les membres de l’équipage s’il en a un ou son supérieur hiérarchique s’il y en a demande. Les raisons sont simples : éviter toute stratégie statistique et pour optimiser le role play, la stratégie logique et le plaisir de jouer, lorsque vous découvrez un adversaire pour la première fois, vous ne connaissez pas ses talents de combats. Un personnage à la création possède un nombre de techniques précis ( cf tableau ci dessous ).

Nombre de techniques en fonction des PA:

De base = 3 techniques.

0 à 50 PA = 1 techniques.
50 à 100 PA = 2 techniques.
100 à 500 PA = 3 techniques.
500 à 1000 PA = 4 techniques.

Puis 1 techniques de plus toutes les 200 PA.

Ces techniques peuvent être des attaques ou des défenses, mais pas des capacités qui entrent en compte dans un autre calcul. Vous ne pouvez pas avoir de technique supplémentaire à la création, mais vous serez susceptible d'en remporter de nouvelles au cours de l'aventure.

Nous rappelons que votre fiche technique est et doit rester secrète, votre adversaire n'a pas le droit d'exiger de connaître vos atouts. Ce qui signifie que vous pourrez "citer" la description de votre attaque sous l’attaque en question pour que le lecteur puisse comprendre le coup. Au final, tout le monde connaîtra les techniques de tout le monde, mais cela voudra dire que vous aurez beaucoup rp !


Les capacités

Comme vous l’aurez remarqué dans l’univers de One Piece chaque personne est particulière et possède ses propres capacités. Dans votre fiche de personnage seront référencées vos capacités ainsi que leurs effets et intensité possibles. Donc pour toutes capacités, veuillez vous référencer à votre fiche de personnage.

Vous pouvez avoir autant de capacités que votre personnage vous le permet. Quoi qu'il en soit, il faudra les faire valider par un Guide de jeu.


avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1. Le système de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum