Comment faire un post RP ? Règles d'écriture

Aller en bas

Comment faire un post RP ? Règles d'écriture

Message par Maître du jeu le Dim 3 Jan - 23:25

Qu’est ce qu’un forum de rôle play (RPG) ?


Avant de vous lancer sur ce forum et d’y incarner un personnage, qu’il soit inventé ou existant dans l’histoire de One pièce, il est important de comprendre ce qu’est le rôle play :


    1. Cohérence du personnage
  • La description physique, le passé et le caractère que vous désirez pour votre personnage doivent être maintenus et pris en compte à chaque fois que vous écrivez un post pour y faire vivre votre personnage. Il est évident que suite à ce qu’il rencontrera comme évènements et expérience dans le rôle play, il évoluera en fonction de ces mêmes critères. Il est cependant, important que cette évolution soit logique avec les caractéristiques de votre personnage.

    Un pirate habitué à tuer et à voir mourir ses hommes acceptera la mort d’un de ses compagnons avec plus ou moins de tristesse alors qu’un enfant restera marqué à vie de voir mourir un de ses amis, son caractère et ses réactions futures en seront donc nettement changées.
  • Le rôle play n’interdit rien d’illogique, tout est une question de justification qui, comme je l’ai dit, doit toujours être en accord avec les caractéristiques de votre personnage. Ce même pirate cité en exemple, si c’est son meilleur ami ou un être très important pour son équilibre interne, qui meurt, il peut aussi être très affecté et partir dans une folie destructrice ; tout est justifiable, dans la mesure de la logique.
  • Si vous désirez changer de camp mais conserver votre personnage, c’est également possible, un revirement n’est jamais interdit, tout dépend, encore une fois, de la justification en rôle play. Pour ce point, la pertinence sera jugée par un maître de jeu qui donnera ensuite son accord ou pas.



    2. Règles de respect du rôle play


    Sur un forum de rôle play, il y a peu de règles à respecter si l’on tient compte d’une seule, à savoir, le respect de ce qui est écrit par les joueurs avec lesquels vous interagissez.
  • Lorsque vous faites un post, vous interagissez, le plus souvent, avec d’autres personnages, qu’ils soient alliés, neutres ou ennemis. Chaque personnage est joué selon ses caractéristiques et son caractère, tout ce qui est écrit par un joueur est donc important et celui qui lui répondra devra en tenir compte selon son propre personnage. Il est évident qu’un aveugle ne verra pas l’autre lui faire une grimace et qu’un personnage est plus ou moins sensible aux gestes qu’il décrypte.
  • Seul ce qui est écrit doit être pris en compte, avec cela, peut s’ajouter également le passé que peuvent avoir eu deux personnages voir les rumeurs qui circulent ou les faits rapportés. Cependant, seuls ces éléments sont tolérés, il est hors de question qu’un personnage considère comme acquis tout l’historique de celui qu’il a en face de lui, il doit jouer en fonction de ce qu’il peut percevoir et entendre.
  • De même, il est strictement impensable que les joueurs fassent agir les personnages qui ne sont pas les leurs. Il est hors de question de faire réagir un personnage dans votre écrit. Si vous le provoquez, attendez sa réponse, personne d’autre que le joueur derrière l’autre personnage, ne sera mieux capable de réagir.

    Je donne un coup de poing à mon adversaire.

    Je reçois le coup de poing qui m’envoie voler quelques mètres plus loin dans la neige, me laissant le nez ensanglanté.

    Le résultat des actions n’est donné que par chaque personnage qui lui est propre. Les maîtres de jeu seront très attentifs à ces abus et sanctionneront ce comportement.
  • Plus vous décrirez vos actions, vos sensations, vos réflexions, plus vous parviendrez à jouer correctement et surtout, à faire visualiser au personnage qui est en face de vous ce qu’il peut voir, percevoir ou entendre du votre.
  • Ce dernier point est très important, il explique la différence entre le RP et le HRP. Le RP ou rôle play, est ce que votre personnage connaît, à savoir, son histoire, les personnages qu’il a rencontré avec ce qui en a découlé. Le HRP ou hors rôle play, concerne tout ce que le joueur connaît, à savoir un éventuel plan machiavélique pondu par une équipe adverse, les personnages avec qui il parle dans le flood ou sur le chat…

    En aucun cas, le RP ne doit se mélanger avec le HRP, lorsque vous jouer votre personnage dans le rôle play, il est hors de question qu’il connaisse ce fameux plan machiavélique ou alors l’entrée secrète d’une île ou que sais-je…
  • Point ultime : il va de soit que, comme vous êtes votre personnage, vous n'avez pas le don d'ubiquité, donc vous n'êtes qu'à un seul endroit à la fois !





    En récapitulatif, avant d’écrire et de poster votre réponse RP, vérifiez ces différents points :
  • Cohérence et logique du personnage (caractère, physique, passé et expérience)
  • Ce que vous avez lu et déduit du ou des personnages avec lesquels vous interagissez sans faire de HRP.
  • Que votre réponse ne manque de description afin que votre interlocuteur ait bien compris vos actions ou paroles.


Avant d’écrire et de poster votre réponse RP, vérifiez ces différents points :
Cohérence et logique du personnage (caractère, physique, passé et expérience)
Ce que vous avez lu et déduit du ou des personnages avec lesquels vous interagissez sans faire de HRP.
Que votre réponse ne manque de description afin que votre interlocuteur ait bien compris vos actions ou paroles.
avatar
Maître du jeu
Le créateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum