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Glossaire des termes nautiques

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Message par Maître du jeu Jeu 15 Oct - 13:22

Voici les termes régulièrement utilisés en pirateries




  • Amarre : Cordage servant à retenir le navire à quai.

  • Amure : Le bord par où l’on reçoit le vent.

  • Bâbord : La gauche du navire, lorsqu’on regarde vers la proue.

  • Bastingage : Filets doublés de forte toile, disposés en protection le long des bords du navire, où l’on rangeait les hamacs durant la journée.

  • Beaupré : Mât placé obliquement à l’avant du navire.

  • Bossoir : Pièce servant à déborder une ancre ou une embarcation pour la mettre à l’eau.

  • Branle-bas : Littéralement « hors du hamac ». A ce cri, chacun doit rejoindre son poste de manœuvre ou de combat (dans ce cas on crie « branle-bas de combat ! »).Brasse : Mesure de profondeur, environ 1,60 mètre.

  • Cabestan : Treuil servant, notamment, à remonter les ancres.

  • Cale : Partie du navire située sous le pont, destinée à recevoir la cargaison et les prisonniers.

  • Calfater : Enfoncer, à l’aide d’un fer à calfat, de l’étoupe entre les bordés de la coque pour assurer l’étanchéité. On couvre ensuite les jointures avec du brai (mélange à base de goudron).

  • Canot : Petite embarcation à voiles ou à rames, utile pour se rendre à terre.

  • Coque : C’est le navire, hors les superstructures et les aménagements.

  • Coquerie : Cuisine à bord d’un navire.

  • Dalot : Ouverture dans le pavois du navire, au niveau du pont, qui permet à l’eau de s’écouler.

  • Drapeau rouge : Signifie que le combat sera sans pitié et qu’aucun prisonnier ne sera fait.

  • Dunette : Superstructure à l’arrière d’un navire, élevée d’un bord à l’autre. On y logeait les officiers et les hôtes de marque.

  • Encablure : Mesure de distance qui correspond à la longueur moyenne d’un câble d’ancre, soit environ 200 mètres. En mer, les distances se mesurent en milles lorsqu’elles sont importantes et en encablures lorsqu’elles sont faibles.

  • Etoupe : Filasse (de lin, de chanvre, voire de coton), obtenue notamment avec les résidus de corderies, qui sert au calfatage.

  • Ferler : Serrer une voile autour d’un espar (vergue, bôme, mât).

  • Figure de proue : Figure souvent sculptée et peinte à l’avant du navire.
    Gaillard d’arrière : Partie surélevée à l’arrière du navire.

  • Gaillard d’avant : Partie surélevée à l’avant du navire.

  • Grand mât : Mât central sur les navires de plus de deux mâts.

  • Latitude : Distance d’un point de la surface terrestre à l’équateur, mesurée en degrés, sur un arc perpendiculaire passant par ce point.

  • Lieue : Equivalent à 3 milles marins, soit environ 5 500 mètres.

  • Lofer : Se rapprocher du lit du vent. Quand on lofe, on ramène les voiles vers l’axe du bateau.

  • Longitude : Distance d’un point de la surface terrestre au méridien d’origine, mesurée en degrés, sur un parallèle passant par ce point.

  • Mât d’artimon : Mât arrière.

  • Mât de hunier : A partir d’une certaine longueur, il était difficile d’avoir des mâts d’un seul tenant. On procédait alors à un assemblage. Le mât de hunier était la partie supérieure.

  • Mât de misaine : Mât d’avant, sur les navires de plus de deux mâts.

  • Mettre en panne : Stopper le navire en jouant sur le réglage du gréement.

  • Mille marin : 1 852 mètres.

  • Muraille : Partie de la coque entre la flottaison et le pont.

  • Plomb : Masse de plomb attachée à un fil, servant à sonder la profondeur de l’eau.

  • Poupe : Arrière du navire.

  • Proue : Avant du navire.

  • Quart : Période pendant laquelle les matelots et les officiers sont de service.

  • Radouber : Effectuer des travaux de réparation sur la coque du navire.

  • Ris : Chacune des bandes horizontales d’une voile, qu’on replie ou qu’on serre au moyen de garcettes pour diminuer la surface de cette voile.

  • Sabord : Trappe dans la muraille d’un navire, permettant entre autres de pointer les canons.

  • Saborder : Couler volontairement un navire, en perçant de trous la coque ou en mettant le feu à la réserve de poudre, par exemple.

  • Sifflet : Utilisé pour diriger les manœuvres, il s’agissait souvent de sifflets à deux trous.

  • Sous le vent : Ce qui est sous le vent ne reçoit pas le vent en premier, c’est le contraire d’être « au vent ».

  • Tirer une bordée : Faire décharger simultanément tous les canons situés sur le même bord du navire.

  • Tribord : La droite du navire, lorsqu’on regarde vers la proue.

  • Vergue : Pièce de bois horizontale, installée en travers des mâts, et sur laquelle sont fixées les voiles.

  • Virer de bord : Changer d’amure.



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