One Piece Reign
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

+2
Lucio Silva
Ana
6 participants

Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Ana Mar 2 Nov - 21:32


Spoiler:
« Étymologiquement, le mot « schizophrénie » est formé de deux mots grecs « schzein » et « phrên » qui veulent dire, respectivement, rupture et esprit. Aussi, est-il tentant de confondre « personnalité multiple » et « schizophrénie ». Pour apprendre à faire la part des choses, il convient de s’intéresser à la définition même de la schizophrénie : une discordance entre les différentes fonctions de l’esprit. Dit comme ça, cela semble obscur et impénétrable, nous allons prendre un exemple pour illustrer notre propos :


« Madame X, trente ans, veuve depuis trois jours et suivie pour schizophrénie depuis quatre ans nous parle de la mort de son mari. Au lieu d’être attristée comme toute femme aimante, heureuse comme toute femme haïssant son conjoint ou en colère contre les responsables de son accident de voiture, elle alterne différentes émotions, réalisant différentes mimiques et interrompant la séance en tentant de poignarder son médecin avec un coupe-papier. La fonction de mémoire et présente, la fonction d’affect l’est aussi pourtant quelque chose cloche, même aux yeux d’un profane. »


Les étudiants affectaient un air signifiant au professeur qu’il serait gentil s’il allait se faire foutre. Bâillements, regards penchés vers d’hypothétiques portables, gloussement contenus de filles à côté de garçons aux joues rosies faisaient penser à l’enseignant qu’il aurait bien de la chance si quelqu’un sortait du cours avec une notion en tête. Ils se disaient qu’à son âge, il n’aurait pas osé ignorer un maître. C’était évidement faux, il était aussi turbulent que cette bande d’écervelés à peine sortis du lycée, si ce n’est plus ; dans une soirée arrosée, il serait allé à vous expliquer comment il avait crevé un pneu ou volé du matériel pour éviter d’avoir cours. Juste retour du karma ou simple constatation qu’il avait vieilli, il n’arrivait pas à faire la part des choses d’autant plus que ce n’était pas le sujet de cet écrit. Il enveloppa encore une fois de son regard la foule hétéroclite avec laquelle il avait entreprit l’insidieuse lutte scolaire : celle de leur bourrer le crâne d’informations qu’il jugeait capitales et dont eux s’en passaient sans mal. Le maître de conférence agrégé ne savait comment réagir d’autant plus qu’il jugeait le sujet intéressant et l’anecdote amusante pour ceux qui, contrairement à lui, n’avait pas eu la malchance d’avoir conduit cet entretien psychiatrique.


« Elle était peut être sous le choc, vous n’allez pas enfermer tous ceux qui se conduisent bizarrement dès que leur mari calanche? »


* Ah ouais quand même. Faut ouvrir les oreilles fillette, elle était suivie. Bon, ne te montre pas agacé, fait un effort. Dis-leur la phrase magique pour avoir la paix et passe à autre chose.*


« Vous allez comprendre quand on avancera dans le cours. La schizophrénie se manifeste le plus souvent par trois signes cliniques : appauvrissement idéo-affectif, distorsion de la réalité et désorganisation de la pensée. Le premier est responsable de l’attitude apathique, apragmatique et asocial du patient. Le second a pour conséquence le vécu hallucinatoire et les idées délirantes. Enfin, le troisième fait que le patient a un comportement bizarre et qui illustre le plus simplement la définition même de la schizophrénie. Bien sûr, il existe différentes formes cliniques où les trois signes cliniques s’expriment de façon plus ou moins importante...

***

Avant de finir, je voudrais vous parler de certaines formes particulières de schizophrénie qu’on appelle pseudo-névrotique. Elle donne à la fois un tableau schizophrène tel que je l’ai décrit et d’autres troubles névrotiques pouvant prendre des formes variables selon l’individu et le temps. L’exemple qui m’a le plus marqué, je l’avais vu à votre âge : une jeune femme superbe, atteinte de d’une schizophrénie paranoïde, où prédomine la distorsion de la réalité si vous avez bien suivi le cours, je n’aurais pas à le rappeler. Elle a commencé développer une panphobie et des troubles obsessionnels compulsifs concomitants à sa schizophrénie. Les troubles obsessionnels compulsifs sont la conséquence d’idées anxieuses qui obsèdent le patient. Les plus courantes sont celles que l’envoie volontiers à la télévision : peur de la saleté qui fait que la personne se lave les mains pendant des heures et autres. Un névrosé conçoit l’étrangéité de ses agissements, rien n’est moins sûr chez le pseudo-névrotique. Quant à la panphobie, c’est une phobie extensive dont l’évolution se fait vers l’envahissement de l’esprit du patient. Pour faire simple : de plus en plus de phobies qui deviennent au fur et à mesure plus profondes. Heureusement qu’elle a été traité, elle en garde cependant, inévitablement, des séquelles. Finalement, je voudrais vous exposer le principe de compromission en matière de phobies. Le comportement phobique est l’expression de la pathologie et non la pathologie en soi. C'est-à-dire, si un sujet a peur d’un objet, la névrose n’y est pas forcément rattachée de manière directe. Je ne peux m’empêcher de vous citer l’exemple d’une femme dont la phobie se rattachait à l’entrée du train en gare. Après une longue thérapie, il s’est avéré que c’était l’expression d’une peur en relation avec l’acte sexuel et non le train en soi. En matière de schizophrénie, le malade vit dans un monde totalement différent, ne soyez étonnés de rien et à la moindre suspicion, lancez la machine. Merci, vous pouvez quittez le cours. »


* La seule qui m’ait tenu à cœur et la seule qui m’ait tant haï.*


Le professeur sortit de sa poche un mouchoir et tournant le dos à la foule qui ne pensait qu’à déjeuner, laissa couler deux larmes sur ses joues avant de sortir en trombe de la salle.


Références : (Pour Petyr Pyvel essentiellement.)
- http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-schizo.pdf
-http://www.la.refer.org/psychiatrie_4.5/Cours/Cours%20PDF/Schizophrenie.pdf
- Traité de médecine quatrième édition, Médecine-Sciences, Flammarion
- Expérience personnelle.



Dernière édition par Ana le Mar 2 Nov - 22:53, édité 1 fois

Ana


Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Lucio Silva Mar 2 Nov - 21:35

Aheu... C'est une fiche ? Non, là, je comprends mal l'intérêt de... même si c'est bien foutu ! Je suppose que ce n'est qu'un prémice pour celle-ci, donc bienvenue et bonne chance !
Lucio Silva
Lucio Silva
le dormeur
le dormeur

Localisation RP : Water Seven
Rang/Grade : Sergent-chef
Supérieur : En transfert

Feuille de personnage
Points de vie:
Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Left_bar_bleue100/100Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Ana Mar 2 Nov - 21:44

La psychologie du personnage découle presque totalement de sa pathologie, si je vous dis : schizophrénie paranoïde pseudo-névrotique panphobique associée à des troubles obsessionnels compulsifs, vous n'allez rien comprendre. Avec ce texte, j'espère que si.

Ana


Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Lucio Silva Mar 2 Nov - 22:04

Euh... Ouais, mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de fiches, encore.

Quand à "vous n'allez rien comprendre"... On est pas COMPLETEMENT crétin. Enfin j'espère^^
Lucio Silva
Lucio Silva
le dormeur
le dormeur

Localisation RP : Water Seven
Rang/Grade : Sergent-chef
Supérieur : En transfert

Feuille de personnage
Points de vie:
Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Left_bar_bleue100/100Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Xan Mar 2 Nov - 22:07

Moi, si. Et je l'assume. Laisse la finir, on verra après.


=>C'est vachement bien écrit, mais deux ou trois petites erreurs trainent, qu'une relecture devrait supprimer.
Xan
Xan
L'apostat
L'apostat

Localisation RP : West Blue
Rang/Grade : Capitaine

Feuille de personnage
Points de vie:
Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Left_bar_bleue600/600Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty_bar_bleue  (600/600)

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Petyr Pyvell Mer 3 Nov - 10:20

Idem, tout seul, je n'aurais pas su ce que schizophrénie paranoïde pseudo-névrotique panphobique pouvait bien signifier.
Merci Ana pour ces explications utiles (d'ailleurs, j'ai pu utiliser une partie de ce qui a été dit dans une conversation hier soir ^^')

Nous attendant la suite maintenant =)
Petyr Pyvell
Petyr Pyvell
Le serpent
Le serpent

Localisation RP : South Blue - Gemeylrum
Rang/Grade : Agent du Gouvernement Mondial
Supérieur : Les cinq étoiles

Feuille de personnage
Points de vie:
Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Left_bar_bleue1/1Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Serviteur du Jeu Massacre Mer 3 Nov - 12:36

Massacre passe en jetant un œil à la fiche, sourit, puis s'en va le pas léger.

Serviteur du Jeu Massacre
Serviteur du Jeu Massacre
Fée des Bouchers
Fée des Bouchers

Rang/Grade : Reine du Hachoir
Supérieur : Son Rebelle d'amour en sucre

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Maître du jeu Ven 5 Nov - 18:30

Bonjour et bienvenue

Que voila le résultat d'une étude bien menée, il est plaisant de voir les gens s'investir dans une fiche !

J'aurai néanmoins le devoir de te demander de la présenter conformément aux modèles présentés. Tu es libre de choisir la manière d'exploiter ce qui est demandé mais tout doit apparaitre clairement c'est une question de facilité pour les guides de jeu dans le futur. Si nous devons chercher une information précise, une fiche structurée nous le permet.

Je te souhaite bon courage pour la continuation et, évidemment, au plaisir de te lire !
Maître du jeu
Maître du jeu
Le créateur


Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Petyr Pyvell Ven 5 Nov - 20:21

Je me permets de répondre à la place d'Ana.

L'histoire n'a pas encore été postée, ce qui est présenté là sera (sans doute) un prélude à la fiche (descriptions, histoire et test RP compris) pour donner un éclaircissement sur la pathologie dont est atteinte la chère Ana.
Petyr Pyvell
Petyr Pyvell
Le serpent
Le serpent

Localisation RP : South Blue - Gemeylrum
Rang/Grade : Agent du Gouvernement Mondial
Supérieur : Les cinq étoiles

Feuille de personnage
Points de vie:
Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Left_bar_bleue1/1Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications] Empty Re: Ana : vieille, folle, sénile et qui l'assume. [En cours de modifications]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum